Le placement automatique des composants par Serge


Posté le 30 avril 2016 - Sujet lu 891 fois.


Le placement automatique des composants avec une "Pick and Place" : pour quoi ? Pour qui ?

TM240A

Quand le besoin se fait sentir ...

L'investissement en matériel est presque toujours conditionné par la peur de perdre un client lors qu'on sait qu'il risque de passer une commande qu'on craint de refuser par manque de temps ou de personnel.

Dans le cas de la fabrication électronique, une série à partir de 20 cartes commence à représenter une somme de travail non négligeable où la pose manuelle des composants devient fastidieuse et chronophage.

En manuel et pour une personne seule, la cadence de production va de 30 à 35 cartes / semaine en fonction de la taille et du nombre de composants. Quel client accepterait de tels délais ? Et que se passerait-il si on recevait 2 commandes en même temps ?

Toutes ces raisons qui font que le besoin d'augmentation de la productivité se fait sentir.

L'automatisation de la tâche.

On se doute que la solution est de passer par du placement automatique mais c'est réservé aux "gros". On imagine ces machines énormes ... mais en cherchant un peu on en trouve de petites.

J'ai finalement décidé d'investir dans la NeodenTech TM220A après avoir lu des avis positifs sur le site Dangerous Prototypes mais au moment de commander j'ai vu que la version TM240A venait de sortir et permettait d'utiliser plus de bobines ce qui justifiait la différence de prix.

Réception et tests.

La prise en main de la machine a été rapide, les fichiers de placement assez simplement créés grâce au script Eagle téléchargé sur Dangerous Prototypes et les bobines montées.

Un premier placement sur une carte d'essai confirme la qualité du placement mais surtout le gain de temps pour une carte qui peut aller jusqu'à 10 fois plus rapide.

En conclusion.

Après 1 an d'utilisation je ne regrette pas cet investissement, la machine a placé des composants sur des milliers de cartes. Le vieillissement du matériel est imperceptible. Sans cela je pense que j'aurais perdu des commandes par manque de temps ou de productivité, c'était le but recherché et atteint.



(pour permettre au modérateur de vous contacter, il ne sera pas affiché.)

Pas de commentaire visiteur.


L'achat de matériel en Chine.

Cette "Pick & Place" achetée chez NeodenTech reste du matériel chinois. Quelques finitions mériteraient d'être revues, on peut toujours bricoler sur les conseils d'autres utilisateurs, découvrir des astuces qui facilitent l'utilisation mais le support client répond toujours présent (sauf décalage horaire) c'est un plus.

La principale difficulté est l'absence de liaison Ethernet ou USB vers un PC ce qui éviterait d'avoir à utiliser la carte SD à chaque changement de fichier de placement. La société a sorti la version TM245A mais utilise toujours la carte SD alors que beaucoup d'utilisateurs ont demandé cette modification.

Il existe depuis un distributeur en France : la société C.I.F. pour les plus réticents qui n'osent pas tranférer de grosses sommes d'argent vers la Chine, ça peut rassurer.

Pour ma part j'attendrai qu'une liaison Ethernet soit disponible avant d'upgrader ma machine, je recherche une plus grande capacité en bobines.


Serge